Testez vos connaissances sur les 4 premiers modules de la formation #GoodMorningLaPresse

Image_Bandeau

À vos stylos

En cliquant ci-dessous, vous accéderez aux 4 premiers modules de la formation.
Pour chacun des modules, ouvrez le pdf, regardez les vidéos et ensuite, répondez aux questions dans l’ordre.
Bonne chance!

<Découvrir les modules #GoodMorningLaPresse>

 

#GoodMorningLaPresse, la formation en détail

DESCRIPTIF DU PROGRAMME :

  • Promotion 2017 : de Mars à Novembre
  • 90% de e-learning avec 45 modules accessibles sur la plateforme de formation de 360learning, et sur smartphone
  • Sessions de présentiel avec visites chez éditeurs, et rencontres avec professionnels du secteur
  • 45 rdv avec quizz, et exercices
  • Attestation de présence
  • Examen final face à un jury

 

LES 4 GRANDES THEMATIQUES :

1/Culture générale de la presse

  • L’histoire pressée : Comprendre pourquoi La Presse est apparue, s’est développée, existe encore… les enjeux historiques, politiques, et économiques.
    -> Intervenants : Laurent Joffrin de Libération, Christophe Barbier de l’Express, Franck Annese de SoPress, l’historien Patrick Evenot, et le collectionneur Alain Schott.
  • Les journaux auxquels on ne pense pas assez : Modules en deux parties, qui présentent, d’une part, les grandes familles de presse, et d’autre part, qui met en avant un titre à la manière de Chris Esquerre dans sa chronique sur Canal+, présenté de façon humoristique des journaux « de niche » comme une opportunité pour toucher efficacement une cible.
    -> Titres concernés : La presse professionnelle et LSA, La presse d’intérêt et le Chasseur Français, La presse régionale et La Voix du Nord, idée Maison, Auto-Plus, Ici Paris, Telerama…
  • L’histoire de l’OJD et de l’ACPM : son fonctionnement, son rôle…
  • Etudes de Cas :
    – > Titres concernés : L’Obs, Le Figaro, Elle, SoPresse ;

 

2/ Le fonctionnement de la presse

  • Périscope : Conférence de rédaction retransmise en live permettant aux spectateurs d’interagir en direct avec un journaliste de la rédaction. La retransmission sera ensuite montée sous forme de vidéo et diffusée sur la plateforme de formation.
    -> Titres concernés : L’équipe, Le Parisien, l’Obs, La Voix du Nord, 20 minutes, Marianne.
  • J’irai écrire chez vous : À la manière d’Antoine de Maximy, un reporter s’aventure dans les locaux d’un titre de presse, et fait découvrir l’envers du décor à la manière d’un « naïf ».
    -> Titres concernés : Le Parisien, La voix de Nord, Jeunesse Bayard, SoFoot, Télé Loisirs, l’équipe.
  • Rédaction & Just write it : Comprendre le fonctionnement d’une rédaction.
    Acquérir les fondamentaux de l’écriture d’un article. Ecrire un article.
    -> Titres concernés : Stratégie.
    Qui fait quoi dans une rédaction?
    -> Intervenants : Barbier, Joffrin, Annese,
  • Fight club : Débattre sur l’intégrité des journalistes et des agences media.

 

3/ La valeur économique de la presse

  • Micro-trottoir « Quel titre es-tu ? » : Interroger les personnalités d’un centre commercial sur leurs pratiques de consommation et leur consommation de presse.
    -> Intervenant : Nicolas Cour /ACPM
  • Digipress : Comprendre les différences entre presse et digital.
    -> Intervenant : spécialiste agence media
  • Valeur économique : La presse est un support irremplaçable pour vos clients. Voici pourquoi…

 

4/ Des rencontres pour mieux échanger, créer un lien entre faiseurs, décideurs, et acteurs de la profession.

  • Participants : La voix du Nord, 20 minutes, Stratégie, Le Parisien, Le Figaro, Le Monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *