LE THINK TANK

Introduction du Think Tank du 2 juin par Pierre Conte.

Chers amis pour la première fois toutes les familles de la presse se retrouvent avec les annonceurs et les agences pour réfléchir, travailler ensemble ce premier think tank, partie intégrante de notre programme.

Le constat, en moins de dix ans la presse et ses marques a perdu près de 50 % de ses revenus publicitaires. Le paradoxe, jamais les audiences des marques de presse n’ont été aussi puissantes, aussi fortes.

Les marques de presse pourraient représenter tout ce que les annonceurs recherchent, la puissance et de l’affinité POURTANT en matière d’efficacité la presse est l’un des médias jugés les moins efficaces par les agences comme par les annonceurs.
La plus grande force de la presse française est sa formidable diversité mais c’est aussi sa plus grande faiblesse face à des médias concurrents très peu nombreux et très puissants : 2 grands acteurs pour le digital, deux pour l’affichage, 4 pour la radio, 3 pour la tv ….
 
Le rapprochement entre l’OJD et Audipresse a démontré une volonté commune d’avancer mais cela n’est pas suffisant car nos chiffres de diffusion et d’audience, s’ils sont jugés par tout le marché comme fiable et utile n’interviennent que quand le choix du média a été fait, vous pouvez avoir les plus beaux chiffres du monde si l’annonceur et l’agence décident de ne pas investir dans le média : ils ne serviront à rien.
 
Nous devons aller plus loin, mettre de côté les disputes partisanes entre familles, et user de nos intelligences individuelles pour développer un discours commun et le plan d’action adapté.
 
Ce premier think tank ne sera pas un lieu de disputes entre familles, un regard sur le passé et une recherche de justification.
 
Ce premier think tank sera un moment d’intelligence collective, une première étape, une feuille de route pour les prochaines années.
 
Vous avez tous d’énormes responsabilités individuelles, vous avez le pouvoir de faire avancer les choses dans vos entreprises, nous sommes convaincus que ce matin dans la bonne humeur et dans un esprit de bienveillance vous avez l’opportunité de faire avancer toute notre profession.
 
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Les membres du Think Tank :

Raphael de Andreis – Chairman et CEO Havas Media Group
Didier Beauclair – Directeur Media UDA
Zysla Belliat – Présidente de l’Irep / Présidente de MMZ Conseil
Brigitte Bizalion – Déléguée générale marketing et publicité SEPM
Olivier Bonsard – Président-directeur général 20 Minutes
Stephane Bodier – Vice-président ACPM
Valérie Camy – Directeur exécutif Mondadori Publicité
Françoise Chambre – Déléguée générale UDECAM
Philippe Clerget – Éditeur
Arnaud de Contades – Directeur général groupe Marie Claire
Pierre Conte – Président groupe M / Country Manager WPP
Edouard Coudurier – Président-directeur général groupe Télégramme
Nicolas Cour – Directeur général audience ACPM
Fernando Da Costa – Vice-président Omnicom Media Group
Clement Delpirou – General Manager Infopro Digital
Marc Feuillée – Directeur général groupe Figaro
Olivier Gerolami – Président-directeur général groupe Sud Ouest
François Guyez – Coordinateur média Groupama
Jacques Hardouin – Directeur général groupe La Voix du Nord
Florence Hermelin – Directeur innovation et stratégie groupe M
Jean-Pierre de Kerraoul – Président-directeur général Sogemedia
David Lacombled – Directeur délégué à la stratégie de contenu Orange / Président de l’IAB
Vincent Leclabart – Président d’Australie / Président de l’AACC
Bruno Lesouef – Président du SEPM directeur affaires publiques Lagardère Active
Francis Morel – Président-directeur général groupe Les Echos / Président SPQN
Valérie Morrisson – Directrice générale du CESP
Antoine Panier – Coordinateur média groupe BPCE
Gautier Picquet – Président-directeur général Publicis Media
Bruno Ricard – Directeur-général adjoint marketing et communication 366
Florent Rimbert – Directeur développement SPHR
Philippe Rincé – Directeur général diffusion ACPM
Xavier Romatet – Président-directeur général Condé Nast
Nathalie Ruhlmann – Directeur délégué à la valorisation de l’image SNCF
Valérie Salomon – Présidente Lagardère Publicité
Philippe Schmidt – Directeur exécutif Prisma Media Solutions