Nous, les publishers

Le 2 juin 2016,  Stéphane Bodier et Pierre Conte lançaient officiellement le premier séminaire du « Think Tank ACPM ».

Le nouveau cercle de réflexion stratégique de l’ACPM qui rassemble 35 grands décideurs de l’interprofession a un objectif : imaginer et proposer un projet collectif qui permette à la presse d’effectuer sa « Reconquista ».

En amont de ce premier atelier, l’ACPM a mené un travail préparatoire sur l’ensemble de l’écosystème. Utilisant le Design Thinking comme axe méthodologique, 30 entretiens individuels ont été réalisés, ainsi que quelques entretiens techniques.

Dans une envie commune de redorer le blason de la presse et de repenser l’avenir du métier, les participants ont formalisé un pré-requis et trois axes d’action : communiquer, former et prouver.

  • Pré-requis
    Réussir à créer un élan collectif et fédérer l’ensemble des acteurs de l’interprofession.
  • Action #1
    Communiquer d’une seule voix pour répondre aux préjugés, faire changer l’état d’esprit vis-à-vis du média et faire connaître la dynamique et la réalité stratégique des éditeurs.
  • Action #2
    Former les « juniors » en agence média pour transmettre une culture presse et faire découvrir la modernité, la transformation et les succès des marques médias de presse. Cette formation, dont le contenu et la forme sont à l’étude, serait financée par l’ACPM en échange d’un engagement des agences media sur son côté « obligatoire » et certifiant.
  • Action #3
    Prouver les qualités du média. L’idée est de réunir sur le site de l’ACPM les études des régies les plus pertinentes sur le média presse en les organisant par thèmes (efficacité, impact, cross-média… etc). Ce benchmark pourra être complété par des études internationales, voire par la construction d’une base commune de (futurs) posts-tests.

Télécharger le Compte rendu complet du séminaire

1 pensée sur “Nous, les publishers”

  1. David S. dit :

    Un projet prometteur, suivons de près cette reconquête !

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